Charles Le Brun-pierre Picault Graveur-alexandre Le Grand-gravure-babilone

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GRAVURE D APRES UN TABLEAU DE CHARLES LE BRUN  » ENTREE TRIOMPHANTE D ALEXANDRE A BABILONE  » GRAVEE PAR PIERRE PICAULT. PIERRE PICAULT GRAVEUR NE A PARIS EN 1680 MORRT EN 1711 IL GRAVE AU BURIN LES OEUVRES DE CHARLES LE BRUN (LES BATAILLES D ALEXANDRE LE GRAND). TAILLE DE LA FEUILLE 56 X 64 CM TAILLE DE LA GRAVURE 39 X 54 CM. D UNE SUITE DE 2 QUELQUES PIQURES DANS LES MARGES PARFAIT ETAT POUR LA GRAVURE. Charles Le Brun est le troisième des cinq enfants de Nicolas Le Brun. Maître sculpteur, et Julienne Le Bé issue d’une famille de maîtres écrivains. Il commence par apprendre la sculpture auprès de son père. Il entre vers 1632. Dans l’atelier du peintre François Perrier. Deux ans plus tard, il est remarqué par le chancelier Pierre Séguier. Qui le recommande à Simon Vouet. Il apprend son métier dans l’atelier de ce grand maître, où il a comme condisciples Pierre Mignard. Et Eustache Le Sueur. Il quittera Simon Vouet pour Nicolas Poussin. Déjà reconnu à Paris et grâce à laide financière du chancelier, Le Brun part pour l’Italie, faisant le voyage de Lyon à Rome en compagnie de Poussin. Durant son séjour italien, Le Brun copie les antiques romains pour le chancelier Séguier, des tableaux du Guide. Ainsi que la galerie Farnèse. Il peint également plusieurs tableaux dont Mucius Scaevola devant Porsenna. Horatius Coclès au pont Sublicius et une Allégorie du Tibre. Après quatre années passées en Italie, le peintre quitte Rome à la fin de l’année 1645. Et rejoint Paris en mars 1646. Après un court séjour à Lyon. De retour dans la capitale, Le Brun obtient plusieurs commandes importantes grâce à l’appui de Séguier. Dès l’année suivante, il est nommé « Peintre et Valet de chambre du Roy ». Il est également choisi par la corporation des Orfèvres de Paris afin de peindre le May. Qu’ils offrent annuellement à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le Brun représente alors Le martyre de Saint André. (conservé à Notre-Dame de Paris). Cette même année, Le Brun épouse Suzanne Butay. Avec Philippe de Champaigne. Il obtient de Mazarin. La fondation de l Académie royale de peinture et de sculpture. Mazarin l’en nomme secrétaire. Le succès de cette académie est mitigé : la corporation des peintres ne le suit pas. L’Académie n’en fournit pas moins théories et pratiques. Durant cette période, Le Brun réalise de grandes peintures, notamment sa célèbre Apothéose d’Hercule. Riche surintendant des finances du roi, lui demande de travailler à la décoration de son château de Vaux-le-Vicomte. Qu’il réalisera entre 1656. Le décor somptueux qu’il exécute, unique en son genre en France à l’époque, marque sa consécration. Il peint La Famille de Darius au pied d’Alexandre et Le portrait équestre du Chancelier Séguier en l’honneur de son protecteur, et réalise le décor de lentrée royale de Louis XIV. La même année, il concourt à la création de la Manufacture des Gobelins. Dont il est nommé directeur le 8 mars 1663. Les attributions de la manufacture sont étendues, intégrant la fabrication des meubles et autres objets d’art. Le Brun est confirmé dans sa charge, étant alors nommé directeur du Mobilier royal. C’est à la fin des années 1650. Qui meurt en 1661. Le présente à Louis XIV. Le Brun jouit dès lors d’une solide réputation. La cour lui commande les uvres les plus variées : scènes équestres, vastes fresques. Décorations de jardins, cartons de tapisserie, meubles et objets décoratifs. Son grand talent, son énergie, son sens du grand décor et son style emphatique et pompeux, parfaitement en phase avec les goûts du roi, font de Le Brun un peintre très apprécié du souverain, qui est particulièrement séduit par les uvres qu’il créa pour son entrée triomphale à Paris et les décorations réalisées à Vaux-le-Vicomte. Alors même qu’il prépare la disgrâce de Fouquet. Fait appel à Le Brun pour la création d’une série de grands tableaux illustrant l’histoire d’Alexandre. Il lui commande La Famille de Darius aux pieds d’Alexandre (Paris, musée du Louvre). À partir de ce moment, tous les chantiers royaux sont placés sous la direction de Le Brun. Il est chargé de la décoration du château de Versailles. À laquelle il travaillera pendant trente ans. Il a sous ses ordres plusieurs centaines d’artistes et d’artisans. Le roi est si satisfait qu’il anoblit Le Brun en décembre 1662. , avec ses salons de la Paix et de la Guerre 1684. , et à un projet de chapelle en 1672. Lorsque la décision est prise de construire d’aile du Midi du château. Il travaille aussi pour dautres personnalités importantes du royaume. Il est nommé directeur de l’Académie royale de peinture et de sculpture par Colbert. Alors intendant des finances, qui souhaitait réorganiser cette académie. Le Brun est nommé « Premier peintre du Roi. Une charge qui comprenait le versement d’une pension annuelle de. C’est-à-dire du même montant que celle qu’il recevait quand il était au service de Fouquet. Cette même année, il obtient aussi la charge de garde général du Cabinet des tableaux du roi, une collection de tableaux commencée par François. Mais peu développée jusqu’à Louis XIV. Colbert et Le Brun fondent ensemble l Académie de France à Rome. Devenu surintendant à la suite et sur la recommandation de Fouquet. Également responsable des Bâtiments, Arts et Manufactures, achète le domaine de Sceaux. Il y fait faire de grands travaux, et au début des années 1670. Le Brun y travaille à la décoration du Pavillon de l’Aurore dont il orne la coupole d’une de ses plus grandes compositions, sur le thème de LAurore, précédant le lever du soleil. L’item « CHARLES LE BRUN-PIERRE PICAULT GRAVEUR-ALEXANDRE LE GRAND-GRAVURE-BABILONE » est en vente depuis le samedi 30 juillet 2016. Il est dans la catégorie « Art, antiquités\Art du XIXe et avant\Estampes, gravures, lithos ». Le vendeur est « curiositesdumonde2016″ et est localisé à/en ISLE D ESPAGNAC, Poitou-Charentes. Cet article peut être livré partout dans le monde.
  • Type: Gravure
  • Thème: Histoire, Guerre
  • Période: XIXème et avant
  • Caractéristiques: Encadrée
  • Authenticité: Original


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