Maurice Élie SARTHOU 1911-99 RARE Lithographie 1934 Corrida Faena village Basque

Maurice Élie SARTHOU 1911-99 RARE Lithographie 1934 Corrida Faena village Basque

Maurice Élie SARTHOU 1911-99 RARE Lithographie 1934 Corrida Faena village Basque

Maurice Élie SARTHOU 1911-99 RARE Lithographie 1934 Corrida Faena village Basque

Maurice Élie SARTHOU 1911-99 RARE Lithographie 1934 Corrida Faena village Basque

Maurice Élie SARTHOU 1911-99 RARE Lithographie 1934 Corrida Faena village Basque

Maurice Élie SARTHOU 1911-99 RARE Lithographie 1934 Corrida Faena village Basque

Maurice Élie SARTHOU 1911-99 RARE Lithographie 1934 Corrida Faena village Basque

Maurice Élie SARTHOU 1911-99 RARE Lithographie 1934 Corrida Faena village Basque

Maurice Élie SARTHOU 1911-99 RARE Lithographie 1934 Corrida Faena village Basque

Maurice Élie SARTHOU 1911-99 RARE Lithographie 1934 Corrida Faena village Basque

Maurice Élie SARTHOU 1911-99 RARE Lithographie 1934 Corrida Faena village Basque

Maurice Élie SARTHOU 1911-99 RARE Lithographie 1934 Corrida Faena village Basque

RARE Lithographie des débuts de la carrière de l’artiste, sur le thème de la Corrida, Faena de village Basque avec lâcher de taureau. Signée et datée 1934, justifiée 25/40 au crayon dans la marge en bas. A vue: 44 x 52 cm. Sous verre dans un grand cadre d’époque à moulure extérieure dorée et Marie Louise en tissu beige (état correct): 65 x 75 cm. Maurice-Élie Sarthou (né à Bayonne le 15 janvier 1911 et mort à Paris le 11 juin 1999), est un peintre français, appartenant à la Nouvelle École de Paris. Orphelin à la suite de la mort de son père au cours de la Première Guerre mondiale, le jeune Maurice-Élie est élevé par sa mère et son grand-père à Montpellier. Après le lycée, en 1927, il obtient lautorisation dentrer aux Beaux-arts de la ville à condition de préparer architecture. Au bout dun an, il persuade les siens de le laisser étudier à latelier de peinture. Il suit dans un premier temps une formation à lÉcole des beaux-arts de Montpellier ; puis en 1930, boursier de la ville de Montpellier en tant que pupille de la Nation, il entre aux Beaux-arts de Paris. En 1934, naissance de Francine, sa fille. Pour gagner sa vie il se présente au professorat de dessin. Il est nommé à Bastia, puis en 1937 à Bordeaux. En 1939, 1940 et 1941, il fait la guerre dans les transmissions. En 1943, il devient membre de la Société des artistes indépendants bordelais qui organise régulièrement des expositions dartistes parisiens Roger Bissière, André Lhote, Charles Walch, etc. ; cela a sur lui une influence positive ; lémulation artistique lui permet daffirmer encore plus intensément son style. En 1948, il rencontre lécrivain Raymond Guérin qui lui fait connaître Maurice Toesca, Marcel Arland et, plus tard, Jean Paulhan. Il illustre en 1950 une plaquette de Raymond Guérin Fragment testamentaire. En 1949, il est choisi par Jacques Lassaigne, venu présider à Bordeaux la sélection régionale du prix de la jeune peinture. Il obtient le prix Drouant, soit la première mention du prix (quatrième prix sur plus de 90 concurrents, dont Lagrange, Lapoujade, Rebeyrolle, également mentionnés). Dans le jury figure Gaston Diehl qui la remarqué et linvite au Salon de mai dont il est le fondateur. Cest la première manifestation de Sarthou auprès du public parisien avec deux toiles : Nature morte et Fenêtre ouverte. Il participera à ce salon jusquen 1963. Il sinstalle à Paris en 1950, où il est nommé professeur de dessin au lycée Henri-IV, ce qui lui permet dexposer dans les salons de la capitale et dêtre davantage reconnu. À partir de 1950, autour de Jean Paulhan, se réunissent aux arènes de Lutèce, le dimanche matin, pour jouer aux boules : Maurice Toesca, Jérôme Lindon, Yves Berger, Claude Simon, André Bay, Marcel Jouhandeau, Sarthou. François Desnoyer, quil a rencontré en 1951 au Salon de mai, le présente au marchand parisien Marcel Guiot, avec qui une relation damitié sinstaure ; à partir de 1955, Sarthou expose très régulièrement ses nouvelles uvres dans la galerie de Marcel Guiot à laquelle il restera fidèle. Ceci nempêche pas de nombreuses autres expositions particulières en France et à létranger. Au cours du temps, de nombreux musées, en France et à létranger, ainsi que dautres institutions conseil régional du Languedoc-Roussillon, Maisons de la culture, etc. Lui consacrent des expositions rétrospectives. Il participe également à de nombreux salons : Salon de mai ; Salon dautomne qui fait un Hommage à Sarthou en 1979 ; Salon comparaisons ; Les peintres témoins de leur temps ; Le groupe des 109 ; Les Grands Prix de la Biennale de Menton ; La Biennale des Yvelines, etc. Enfin, il présente ses uvres dans de nombreuses expositions de groupe. Il se fixe à Sète. En 1956, il fait le portrait dAndré Chamson pour Les Peintres témoins de leur temps. En 1958, il abandonne le professorat de dessin pour ne se consacrer quà sa peinture. En 1961, Jean-Albert Cartier organise une exposition « Dix peintres français autour de Jacques Villon » au Palais de la Méditerranée à Nice ; à cette occasion, Jean Paulhan écrit pour Sarthou une préface. Cette exposition sera présentée notamment au musée des beaux-arts de Nancy, à Tours et au Luxembourg. En 1962, léditeur Jacques Vialetay lui demande dillustrer Lou Biou de Folco de Baroncelli-Javon. Il exécute à Reims, dans latelier du maître verrier Simon deux vitraux pour léglise de Bouchevilliers, dont lun, dans labside, voisine avec un vitrail de Jacques Villon. En 1964, il sympathise avec le photographe Lucien Clergue, rencontré à Arles. Les deux couples, Lucien et sa femme Yolande, Sarthou et Dora, resteront amis jusquau décès de Sarthou en 1999 et de Dora en 2002. À Arles, il fait la connaissance de Michel Tournier qui écrira sur lui plusieurs textes dont une préface pour lexposition à la Galerie Findlay à New York en 1974. En 1966, il illustre Regards sur la mer de Paul Valéry ; Agathe Rouart-Valéry présente le livre de son père par un avant-propos. À la demande de la Société normande des amis du livre, il illustre en 1967 Le Bateau ivre dArthur Rimbaud. En 1972, le 25 septembre, débute le tournage du film pour FR3 Toulouse Sarthou ou le peintre des éléments sur une idée de Marc Alyn et de Madeleine Attal, réalisation de Josée Dayan. En 1976, il fait partie de la délégation française pour lexposition itinérante au Japon « Sélection du Salon dautomne de Paris Maîtres contemporains – Exposition Nika-Kai ». Son voyage en avion par le pôle lui inspire un nouveau thème : la banquise. En 1977, à linauguration du Centre Georges-Pompidou, est exposé au cabinet des dessins un des lavis préparatoires pour sa toile Les Dunes (1971), acquise par lÉtat. En 1981 est édité le livre d’art L’Épervier de Maheux, de Jean Carrière, prix Goncourt, illustré de reproductions en double page de 30 gouaches originales de Sarthou. Maurice Elie Sarthou réalise une peinture sensorielle ; il est à la charnière de la figuration et de labstraction. L’item « Maurice Élie SARTHOU 1911-99 RARE Lithographie 1934 Corrida Faena village Basque » est en vente depuis le samedi 23 novembre 2019. Il est dans la catégorie « Art, antiquités\Art du XXe, contemporain\Estampes, gravures ». Le vendeur est « luckylukecollectibles » et est localisé à/en Davayé , Bourgogne. Cet article peut être expédié au pays suivant: France.


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