Henri Matisse Tristesse du Roi 1952 Lithographie signée dans la planche

Henri Matisse Tristesse du Roi 1952 Lithographie signée dans la planche

Henri Matisse Tristesse du Roi 1952 Lithographie signée dans la planche

Henri Matisse Tristesse du Roi 1952 Lithographie signée dans la planche

Henri Matisse Tristesse du Roi 1952 Lithographie signée dans la planche

Henri Matisse Tristesse du Roi 1952 Lithographie signée dans la planche

Henri Matisse Tristesse du Roi 1952 Lithographie signée dans la planche

Tristesse du Roi 1952. Imprimée en couleurs, sur papier vélin. Signée et datée, dans la planche, par l’artiste en bas à droite. Tirage à part avant la publication dans la Revue Verve. Henri Matisse né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis, et mort, le 3 novembre 1954, à Nice, est un peintre, dessinateur, graveur et sculpteur français. Siècle, son influence sur l’art de la seconde partie du siècle est considérable par l’utilisation de la simplification, de la stylisation, de la synthèse et de la couleur comme seul sujet de la peinture, aussi bien pour les nombreux peintres figuratifs ou abstraits qui se réclameront de lui et de ses découvertes. Il fut le chef de file du fauvisme. De Pablo Picasso, qui fut son ami et le considérait comme son grand rival, à Andy Warhol qui « voulait être Matisse », tous les peintres du. Siècle ont été confrontés à la gloire et au génie de Matisse. Tristesse du Roi, 1952. Lithographie par Mourlot, Imprimée en couleurs, sur papier vélin. Signée des initiales de lartiste et datée dans la planche. La Tristesse du roi. Ou Sorrows of the King. Est l’un des tableaux exécutés par Henri Matisse. Il fait partie de la collection du Centre Pompidou. La simplicité des formes et lexubérance des couleurs, bien que d’une palette chromatique limitée, en font un bon représentant de l’art de la période fauviste. Créé en 1952, il mesure 292 × 386 cm. Fabriqué à base de papiers gouachés et découpés, marouflés sur toile, il fut composé selon la technique que Matisse utilisait à la fin de sa vie c’est-à-dire le collage. La toile aurait eu deux autres uvres en tant que source. Premièrement, la toile de Rembrandt. David jouant de la harpe devant Saül , pour deux raisons. D’abord, le thème est quasi-similaire, puisque David. Joue sa musique pour distraire le roi de sa mélancolie. Ensuite, parce que ce tableau constitue lui-aussi un auto-portrait tardif du peintre (Rembrandt en l’occurrence). Deuxièmement, le poème de Baudelaire. Car, comme le tableau, il superpose à la fois le thème de la vieillesse et de la musique calmant les maux. Matisse avait illustré ce poème antérieurement. La Tristesse du roi, ouvrage réalisé à Nice, à lhôtel Régina où Henri Matisse est installé depuis 1949, est lultime autoportrait du peintre. Portrait dun vieillard jouant la musique pour se distraire de la mélancolie et apaiser ses maux. Un tableau monumental composé en gouache découpé, qui résume la richesse et la liberté créative de la technique de papier coloré en morceaux. En effet, au moment de réaliser cette uvre prodigieuse, la mobilité de Matisse était largement réduite pour cause de sa maladie. Dans les films documentant la création tardive de Matisse, nous voyons comment lartiste dirige son assistante à épingler et déplacer les morceaux de papier sur le mur jusquà trouver la composition souhaitée. Certes, les papiers découpés ne sont pas forts en modelé subtile et en contour sophistiqué, lartiste doit se contenter des figures simplifiées, des tons purs, de ne jouer que sur les rapports déquilibre et de contraste entre les couleurs blanc-noir, rouge-vert, bleu-jaune, etc. La contrainte physique na cependant pas astreint la moindre liberté formelle de son expression. Dans ce tableau, Henri Matisse se représente par une masse noire, ressemblant à sa silhouette assise dans son fauteuil roulant, accompagné de la danseuse en blanc, incarnation des « voluptés calmes », et de lodalisque verte qui représente lOrient et la beauté arabesque. Les ovales jaunes qui entourent la figure de Matisse symbolisent les notes de musique. Le sens expressif de ces ovales volants en forme de pétale est cependant ambigu. Expriment-t-ils la gaîté et le bonheur de la musique, puisque lartiste est connu pour sa joie de vivre et pour son amour de la volupté? Ou probablement cest la mélancolie du roi (Matisse) qui se figure dans le mouvement descendant des pétales jaunes soulignant la tristesse dans sa légèreté plutôt que la jouissance chantante de la musique? Luvre de Matisse est arabesque, la surface est remplie de petits motifs décoratifs, comme si cétait par la crainte du vide. Or la composition poursuit le mouvement de la vie, et lorganisation de la surface sassimile au rythme de lorganisme vivant, qui se libère de la rigueur mathématique de lart islamique. La forme et les motifs choisis dans cette toile ne sont pas pris au hasard. Formellement, La Tristesse du roi se réfère à une toile de Matisse réalisée en 1939, La musique, à la série dodalisque réalisée majoritairement dans les années 1920, et à la danse, thème récurrent dans les peintures de Matisse. Ce sont les plaisirs qui ont marqué la vie du peintre. Le sujet de la mélancolie et de la musique est inspiré dun tableau de Rembrandt, David jouant de la harpe devant Saül, sur lequel Matisse entasse le thème de vieillesse et de souvenir du temps passé, reprise de La Vie antérieure, poème de Baudelaire. L’item « Henri Matisse Tristesse du Roi 1952 Lithographie signée dans la planche » est en vente depuis le samedi 8 avril 2017. Il est dans la catégorie « Art, antiquités\Art du XXe, contemporain\Estampes, gravures ». Le vendeur est « galeriesartonicerveau » et est localisé à/en Paris. Cet article peut être expédié aux pays suivants: Amérique, Europe, Asie, Australie.
  • Type: Lithographie
  • Période: XXème et contemporain
  • Caractéristiques: Signée


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