Très jeune il est attiré par lart roman et la préhistoire. Il commence à peindre dans cette province isolée que nont pas pénétré les courants artistiques contemporains. À 18 ans, il se rend à Paris pour préparer le professorat de dessin et le concours dentrée à lÉcole Nationale supérieure des Beaux-Arts. Il y est admis mais convaincu de la médiocrité de lenseignement quon y reçoit refuse dy entrer et repart aussitôt pour Rodez. Pendant ce bref séjour à Paris il fréquente le musée du Louvre, il voit des expositions de Cézanne et Picasso qui sont pour lui des révélations. Mobilisé en 1940, il sera démobilisé en 1941. Paris occupé, il se rend à Montpellier et fréquente assidûment le musée Fabre. Montpellier à son tour occupé, commence pour lui une période de clandestinité pour échapper au STO pendant laquelle il ne peint plus. Ce nest quen 1946 quil peut consacrer tout son temps à la peinture. Il sinstalle alors dans la banlieue parisienne. Ses toiles où le noir domine sont abstraites et sombres. Elles sont aussitôt remarquées tant elles diffèrent de la peinture demi-figurative et très colorée de laprès-guerre. Il trouve un atelier à Paris, rue Schoelcher, près de Montparnasse. En 1948, il participe à des expositions à Paris et en Europe, notamment à « Französische abstrakte malerei » dans plusieurs musées allemands. Il est de beaucoup le plus jeune de ce petit groupe de peintres où se trouvent les premiers maîtres de lart abstrait, Kupka, Domela, Herbin, etc. Laffiche est faite avec une de ses peintures en noir et blanc. 1949, exposition personnelle à Paris, galerie Lydia Conti, et expositions de groupe à New-York, Londres, Sao-Paulo et Copenhague. De 1949 à 1952, réalisation de trois décors de théâtre et ballets. Premières gravures à leau-forte à latelier Lacourière. Dautres expositions de groupe présentées à New-York voyagent ensuite dans plusieurs musées américains. Cest le cas de « Advancing french art » (1951), de « Younger European artists » Guggenheim Museum (1953), et de « The new Decade », Museum of modern art (1955). Il expose régulièrement à la Kootz Gallery, New-York, et plus tard à la galerie de France, Paris. Dès le début des années 50, uvres acquises par la Phillips Gallery, Washington, le Guggenheim Museum et le Museum of Modern Art, New-York, la Tate Gallery, Londres, le musée national dart moderne, Paris, le Museu de arte moderna, Rio-de Janeiro, etc Aujourdhui, Pierre Soulages est représenté dans plus de 110 musées sur tous les continents avec plus de 230 peintures. 1960, premières expositions rétrospectives dans les musées de Hanovre, Essen, Zurich, la Haye. En 1968 il réalise un mur de céramique avec latelier Mégard pour un immeuble à Pittsburgh. En 1979 Il expose au MNAM Centre Georges Pompidou ses premières peintures monopigmentaires fondées sur la réflexion de la lumière par les états de surface du noir. Cette lumière picturale naissant de la différence entre deux obscurités porte en elle un grand pouvoir démotion et de grandes possibilités de développement, on lappellera plus tard « noir-lumière » et « outrenoir ». De 1987 à 1994, il réalise les 104 vitraux de labbatiale de Conques. Entre 1994 et 1998, parution des 3 tomes du catalogue raisonné « Soulages, uvre complet : peintures », par Pierre Encrevé, éditions du Seuil, Paris. Dautres uvres sont apparues où rythme, espace et lumière naissent des contacts violents du noir et du blanc sur lentière surface de la toile, une autre lumière picturale. Il est le premier artiste vivant invité à exposer au musée de lErmitage de Saint-Pétersbourg, puis à la galerie Tretiakov de Moscou (2001). Attaché à sa terre natale, Soulages consent, en 2005, avec son épouse Colette, à une donation exceptionnelle à la Communauté dagglomération du Grand Rodez : 500 pièces, dont tout luvre gravé (eaux-fortes, lithographies, sérigraphies), les travaux préparatoires aux vitraux de Conques, des peintures sur toile et sur papier (un ensemble unique, dont des gouaches, des encres et les brous de noix), de la documentation, des livres, des photographies, des films, des correspondances En décembre 2012, Pierre Soulages et son épouse font un nouvelle donation à la communauté dagglomération du Grand Rodez : 14 nouvelles peintures couvrant la période de 1946 à 1986. Une donation estimée alors à 6,8 millions deuros qui permet au musée ruthénois dabriter la quasi totalité des uvres du peintre sur des périodes très rares dans la plus grande collection de Soulages dans le monde. Le musée Soulages à Rodez est inauguré en mai 2014 avec louverture de la première exposition temporaire « Outrenoir en Europe, musées et fondations ». En 2007, le Musée Fabre de Montpellier lui consacre une salle pour présenter la donation faite par le peintre à la ville. Cette donation comprend 20 tableaux de 1951 à 2006 parmi lesquelles des uvres majeures des années 1960, deux grands outrenoir des années 1970 et plusieurs grands polyptyques. À loccasion de son 90e anniversaire, le Centre Pompidou présente en octobre 2009 la plus grande rétrospective jamais consacrée à un artiste vivant par le Centre depuis le début des années 1980, avec plus de 2 000 m2 dexposition. Malgré trois semaines de fermeture en raison dune grève du personnel, lexposition reçoit 502 000 visiteurs, se classant en quatrième position des expositions les plus fréquentées de toute lhistoire du Centre Pompidou. Parallèlement, le Musée du Louvre expose la même année une peinture de lartiste de 300 × 236 cm, datant du 9 juillet 2000, dans le Salon Carré de laile Denon. Il est le peintre préféré de ses pairs, artistes français. L’item « Pierre Soulages Serigraphie 18 -Value 20000$ » est en vente depuis le jeudi 4 avril 2019. Il est dans la catégorie « Art, antiquités\Art du XXe, contemporain\Estampes, gravures ». Le vendeur est « maggyvincent » et est localisé à/en Paris. Cet article peut être livré partout dans le monde.
- Caractéristiques: Signée
- Support: Sur papier
- Authenticité: Original
- Type: Lithographie
- Période: XXème et contemporain
- Genre: Abstrait
- Thème: Abstrait