Les Maîtres de lAffiche ; premier volume annuel, avec la magnifique couverture d’éditeur par Paul Berthon. Album complet contenant 48 lithographies sur papier vélin glacé portant le timbre sec. Des Maîtres de l’Affiche dans leurs coins inférieurs droits Lugt : L. Dont quatre inédites et réalisées spécialement pour louvrage. Chaque épreuve est protégée par une serpente en papier de soie. La couverture cartonnage fut réalisée par Paul Berthon et lensemble fut imprimé par la Librairie Chaix (Ateliers Chéret, 20 Rue Bergère, Paris). Bon état général, couleurs fraîches, quelques défauts d’usure sur le cartonnage et quelques piqûres sur certaines planches ou serpentes. Les artistes dont les uvres sont présentes dans lalbum sont. CHERET Jules ;TOULOUSE-LAUTREC Henri ; PRICE Julius ; HARDY Dudley ; IBELS H. MEUNIER Georges ; RHEAD Louis John ; De FEURE Georges ; LEFEVRE Lucien ; RASSENFOSSE Armand ; WILLETTE Adolphe Léon ; CAZALS Frédéric-Auguste ; BEGGARSTAFF Brothers ; GRASSET Eugène ; BAC Ferdinand ; PENFIELD Edward ; METIVET Lucien ; REALIER-DUMAS Maurice ; GREIFFENHAGEN Maurice ; de MONVEL Boutet ; MUCHA Alfons ; GUILLAUME Albert ; MEUNIER Georges ; WOODBURY Charles H. STEINLEN Théophile Alexandre ; PAL dit, Jean de Paleologu ; DOW Arthur W. BONNARD Pierre ; NOURY Gaston ; MEUNIER Henri ; GRASSET Eugène ; CARQUEVILLE William ; BOUISSET Firmin. Des Photographies supplémentaires peuvent être fournies sur demande. Le dix-neuvième marque un tournant crucial dans les pays occidentaux et nous ne pouvons que nous en souvenir comme un siècle de petites et de grandes innovations. Linarrêtable industrialisation, lurbanisation des pays européens et le développement de nouveaux moyens de production mènera, comme nous le savons, à la mise en place dune société de consommation. Mais tous ses nouveaux produits, tous ses nouveaux magasins se font concurrence dans les villes qui ne cessent de grandir. Pour sortir du lot dans la cacophonie de nouveautés du Grand Siècle, voici que se développe un produit encore peu utilisé : les affiches publicitaires illustrées. Lexplosion de cette pratique sera aidée par plusieurs facteurs, notamment par lamélioration du rendement des moyens dimpressions, mais également par des outils législatifs comme la loi de Juillet 1881 qui proclame la liberté dAffichage sur tout le territoire français. La décennie 1880 sera lère de laffiche et chaque produit, chaque commerce, chaque spectacle à la sienne. Les rues des grandes villes comme celles des bourgs voient se succéder les images sur leurs murs et certains les remarquent vite pour leur intérêt esthétique. Dabord conçues comme des objets éphémères, utilitaires, les affiches créeront bientôt lengouement au sein dun cercle damateurs qui ne cessent de sélargir. Laffiche est vue, débattue, et critiquée. Lon doit notamment à Ernest Maindron le 1er article ainsi que le premier ouvrage sur le sujet. Lun des tournant majeurs de la technique aura lieu en 1889, lorsque laffiche est enfin exposée. Cest en effet lors de lExposition Universelle de Paris quaura lieu la première rétrospective de laffiche française, dénotant lintérêt de plus en plus vaste suscité par la pratique, point dorgue des expositions qui ne cessent de se succéder. Si les amateurs étaient dans un premier temps dispersés, voici que se structure vite un véritable marché : on spécule, on achète, on expose et lon collectionne. Des tirages réduits sont réalisés, les premiers marchands spécialisés ont pignon sur rue, des revues discourent sans distinction destampes dart et daffiche. Car en effet, les affichistes prennent peu à peu lidentité dartistes, et les artistes viennent peu à peu à laffiche. La fin du siècle semble un âge dor pour le domaine et, en 1891, lhomme de lettres, bibliophile, éditeur et journaliste Octave Uzanne donne un nom à la tendance : laffichomanie. Reflets des dernières trouvailles artistiques, vitrine pour lArt Nouveau, les frontières se brouillent entre affichistes et artistes. Ainsi, Béraldi, historien de lestampe contemporaine, consacre dans le quatrième tome des Graveurs du XIXe siècle un long chapitre à Jules Chéret, affichiste prolifique. Ce même Chéret, alors directeur artistique de limprimeur parisien Chaix, lance lidée dune publication en livraison qui mettrait en lumière les plus belles productions de la discipline. Succès immédiat de librairie, Les Maîtres de lAffiche, créé en 1896 par Chaix et Roger Marx, sera également édité en ouvrage annuels qui couvriront les 5 années de publication, de 1896 à 1900. Un certificat d’Authenticité est fourni sur demande. Ne pas hésiter à demander des précisions ou des photos supplémentaires. Envoi soigné et très bien protégé. L’item « Les Maîtres de l’Affiche Volume 1 1896 Chaix belle couverture Paul Berthon » est en vente depuis le vendredi 23 juillet 2021. Il est dans la catégorie « Art, antiquités\Art du XIXe et avant\Estampes, gravures, lithos ». Le vendeur est « galeriemartinez » et est localisé à/en Paris. Cet article peut être livré partout dans le monde.
- Hauteur: 403mm
- Longueur: 323mm
- Type: Album de lithographies.
- Largeur: 27mm
- Authenticité: Original
- Genre: Affiches XIXème
- Thème: Affiches
- Support: Sur pierre, sur papier.