GRAVURE-PIERRE MIGNARD-J. B. DE POILLY-LE PRINTEMS-EPOQUE XVII eme

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GRAVURE-PIERRE MIGNARD-J. B. DE POILLY-LE PRINTEMS-EPOQUE XVII eme

GRAVURE-PIERRE MIGNARD-J. B. DE POILLY-LE PRINTEMS-EPOQUE XVII eme

GRAVURE-PIERRE MIGNARD-J. B. DE POILLY-LE PRINTEMS-EPOQUE XVII eme

GRAVURE-PIERRE MIGNARD-J. B. DE POILLY-LE PRINTEMS-EPOQUE XVII eme

GRAVURE-PIERRE MIGNARD-J. B. DE POILLY-LE PRINTEMS-EPOQUE XVII eme

GRAVURE ORIGINALE DE LA FIN DU XVII OU DEBUT XVIII eme SIECLE. D APRES UN DESSIN DE PIERRE MIGNARD GRAVEE PAR JEAN BAPTISTE POILLY. TAILLE DE LA FEUILLE 58 X 76,5 CM TAILLE DE LA GRAVURE 45 X 64 CM PASSE PARTOUT COLLE SUR LES MARGES. CONTRE COLLE SUR CARTON D ORIGINE + PASSE PARTOUT + CADRE. ETAT D USAGE LA GRAVURE EST EN BON ETAT LA GRAVURE EST BIEN ENCREE PRISE DE VUE QUI BLANCHIT L ETAT REEL DE LA GRAVURE. INVETAIRE DU DEPARTEMENT DES ARTS GRAPHIQUES. INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON. Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Ecole française, carton 98. Nom du ma¿tre : Idem Mignard, Pierre /&. Num¿ro d’ordre dans l’oeuvre du ma¿tre : 13. D¿signation des sujets : Fête à Cérès. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [au crayon]. Cote : 1DD39 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, la mise en rapport avec l’oeuvre achevé et la reproduction par la gravure, précisées dans la notice n° 9679, concernent en fait les notices n° 9676 à 9679.. Copie d’atelier d’après un dessin perdu de Mignard pour le cycle allégorique des’Quatre Saisons’, commandé à l’artiste en 1677 par le duc d’Orléans pour le décor de la galerie d’Apollon au château de Saint-Cloud J. Ovide écrit dans les’Fastes’que Zéphyr, le doux vent de l’ouest qui fait naître les fleurs, devint amoureux de Chloris et l’enleva. Au moment même ou il l’embrassa, elle se mua en Flore, la déesse qui règne sur les fleurs, lesquelles se mirent aussitôt à éclore, sur ses lèvres… Le Louvre conserve les dessins des trois autres Saisons du même cycle, figurées par Cérès, Bacchus et Cybèle, qui sont de la main du même copiste. Si l’on excepte les gravures de J. Poilly et les tapisseries des Gobelins, qui furent tissées en 1686 d’après les cartons de Mignard, ces dessins très finis sont les seuls témoin du décor détruit en 1870 dans l’incendie du château par la Commune. Partis pris : Jean Starobinski, Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 10 Voir aussi les dessins inv. Boyer réfute l’attribution à l’atelier de Mignard et les donne à l’artiste lui-même. Destinés au graveur (‘le sieur Pouilly’), très précis, avec des repentirs, attestent que leur mise au point accompagna jusqu’au bout la genèse des peintures. « Pierre Mignard », Paris, musée du Louvre, n° 13. Collections : Cabinet du Roi. Lieux : Saint-Cloud, château, Galerie d’Apollon, oeuvre en rapport, Saint-Cloud, château, Galerie d’Apollon, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport. Personnes : Cérès – Orléans, duc d’+ – Poilly, Jean-Baptiste, gravure en rapport. Sujets : Allégorie de l’Eté – MYTHOLOGIES. Techniques : lavis gris – pierre noire – rehauts de blanc. REFERENCE DE L’INVENTAIRE MANUSCRIT. L’item « GRAVURE-PIERRE MIGNARD-J. B. DE POILLY-LE PRINTEMS-EPOQUE XVII eme » est en vente depuis le mardi 20 juin 2017. Il est dans la catégorie « Art, antiquités\Art du XIXe et avant\Estampes, gravures, lithos ». Le vendeur est « curiositesdumonde2016″ et est localisé à/en ISLE D ESPAGNAC, Poitou-Charentes. Cet article peut être livré partout dans le monde.
  • Caractéristiques: Encadrée


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