Eau-forte Charles MERYON (1821-1868) Le Petit Pont Paris qui s’en va. France

Eau-forte Charles MERYON (1821-1868) Le Petit Pont Paris qui s'en va. France

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Dimensions : 38,4 cm x 29,8 cm Dimensions (support) : 42 cm x 31,7 cm [Delteil & HJLWright 24, Vie/VII]. Sommaire 1 Biographie 2 Notes et références 2.1 Bibliographie 3 Notes et références 4 Voir aussi 4.1 Liens externes Biographie Le pont au Change, 1854, Metropolitan Museum of Art, New York. Fils naturel d’une danseuse de l’Opéra et d’un médecin britannique, Charles Meryon entre à l’École navale en 1837. Parcourant le monde à bord de la corvette Le Rhin, il prend goût au dessin. En 1846, il démissionne de la Marine avec le grade d’enseigne de vaisseau, pour se consacrer à des études artistiques. Il découvre alors qu’il est atteint de daltonisme. Renonçant à la peinture, il se tourne vers la gravure : Charles Meryon sera l’un des premiers artiste du XIXe siècle à n’être qu’aquafortiste. Charles Meryon est connu pour ses vues de Paris3. Comme nombre de ses contemporains, il s’attache à décrire le « Paris qui s’en va », c’est-à-dire les quartiers anciens faisant l’objet de grandes transformations urbaines par le baron Haussmann. Le style de Meryon se caractérise par une écriture très fouillée, ferme, précise et contrastée. Les vues topographiques, préparées à l’aide de nombreux relevés réalisés à l’aide d’une chambre claire, sont recomposées pour en accentuer le caractère monumental ou dramatique. Charles Meryon multipliait souvent les états d’une même planche (jusqu’à une dizaine, comme pour Le pont au Change), ajoutant et modifiant les détails de sa composition. Le fantastique et le surnaturel surgissent parfois : Meryon peuplait les ciels de ses vues parisiennes de figures volantes et de ballons, le plus souvent supprimés au moment du tirage destiné à la commercialisation. Charles Meryon souffre d’importants troubles psychologiques (dépression, délire de la persécution), dont ses estampes témoignent indirectement. En effet, elles portent souvent des significations cryptées4. Victor Hugo, les Goncourt et Charles Baudelaire ont exprimé leur admiration pour les eaux-fortes de Meryon. Beaudelaire aurait souhaité collaborer avec Meryon pour illustrer un recueil de poésie, mais la méfiance de ce dernier empêcha le projet d’aboutir. On lui doit une gravure représentant la mort du navigateur Marc-Joseph Marion du Fresne, tué en 1772 par les Maoris dans la Baie des Îles en Nouvelle-Zélande. Régulièrement interné à partir de 1858 à lasile de Charenton2 en raison de ses troubles psychologiques, il y meurt en 1868. Gravures de Charles Meryon Le Petit Pont, 1850, Metropolitan Museum of Art, New York. Le Stryge, 1853, Metropolitan Museum of Art, New York. La Morgue, 1854, Metropolitan Museum of Art, New York. Léon Techener Fils, 1868, in pp. Livre paru pour accompagner une exposition au Musée national de la Marine Philippe Junod, Chemins de traverse: essais sur l’histoire des arts, Gollion, Infolio édition, 2007 (ISBN 2884745262) Contient un chapitre consacré à l’interprétation des uvres de Meryon Notes et références Parfois orthographié « Charles Méryon ». A et b Dans la partie aujourd’hui à Saint Maurice. Il y habite entre 1848 et 1850 dans une maison située au no 12 de la rue Saint-André-des-Arts (la maison est aujourd’hui démolie et se trouvait à l’emplacement de l’actuelle place Saint-André-des-Arts) Philippe Junod, Chemins de traverse : essais sur l’histoire des arts, Gollion, Infolio édition, 2007. L’item « Eau-forte Charles MERYON (1821-1868) Le Petit Pont Paris qui s’en va. France » est en vente depuis le vendredi 22 décembre 2017. Il est dans la catégorie « Art, antiquités\Art du XIXe et avant\Estampes, gravures, lithos ». Le vendeur est « antikpapers » et est localisé à/en La Chapelle Caro. Cet article peut être livré partout dans le monde.


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