RIGAUD (Hyacinthe, d’après) – LEPICIE (Bernard François, ou L’EPICIE, gravé par). [Eau-forte ainsi légendée :] Messire Philber [sic, Philibert] Orry, Ministre d’Etat et Conseiller d’Etat, Conrôleur générale des Finances et Directeur général des Bâtiments du Roy. Dimensions : 558 x 393 mm. Eau-forte datée 1737 dans la planche, réalisée d’après le portrait de Hyacinthe Rigaud par Bernard Lépicié.’Le livre de raison de Hyacinthe Rigaud mentionne en 1734 le paiement de 3.000 livres pour un portrait de Philibert Orry en figure jusqu’aux genoux ». In Joseph Roman, Le livre de raison du peintre Hyacinthe Rigaud, Paris, 1919, p.’Aujourd’hui disparu, le tableau est connu par une gravure de Bernard Lépicié et des copies ».’Eléve de Duchange et de Jean Mariette, Lépicié exposa au Salon de 1737 à 1748, quelques tableaux et surtout des gravures. Il a gravé d’après Raphaël, Rembrandt, Teniers, Coypel, Jules Romain, mais surtout d’après les maîtres de son temps, notamment Largillière, Rigaud, Jeaurat ». Grâce à la protection du cardinal Fleury, dont il partageait le goût de l’ordre et l’austérité, Orry fut nommé contrôleur général des finances en 1730 et cumula cette fonction avec celle de directeur général des Bâtiments du Roi à partir de 1736, au décès du duc d’Antin. Financier habile et intègre, il dut rétablir l’impôt du dixième et parvint à stabiliser le budget de l’État. Appliquant les principes de Colbert, il chercha à développer des manufactures de textile et de papier. Il favorisa le commerce avec le Canada et les Indes en réformant les statuts de la Compagnie des Indes. Comme directeur général des Bâtiments, il rétablit le Salon bisannuel ce qui lui valut d’être élu vice-protecteur de l’Académie royale de peinture et de sculpture en avril 1737. Son directorat a généralement été sévèrement jugé. Cependant, ces critiques semblent relever moins du « bon goût » que de la mauvaise foi et de la jalousie des mémorialistes de l’époque tous nobles confrontés à la réussite d’un bourgeois, membre du tiers état. Le marquis d’Argenson évoque avec mépris « le mauvais goût bourgeois de Monsieur Orry ». Nonobstant, le fait de choisir Charles-Joseph Natoire en 1730 pour décorer son château de La Chapelle-Godefroy révèle bien au contraire un discernement certain en matière artistique : c’était alors l’un des jeunes peintres d’histoire les plus prometteurs, et ses deux principaux rivaux, François Boucher et Carle Van Loo, étaient tous deux à l’étranger. Directeur général des Ponts et Chaussées, Orry fit terminer le canal de Crozat et entretint et développa le système routier. En 1733, il ordonna l’achèvement de la triangulation générale de la France, qui fut réalisée par Jacques Cassini. Il envoya aux intendants, en 1738, une instruction détaillée sur la corvée royale (trente jours par an au maximum) pour la construction et l’entretien des chemins, classés en cinq catégories. Jusqu’à la Révolution, une grande partie des routes royales exista grâce à cette institution. En 1738, il demanda au service des Ponts et Chaussées sous la direction de Daniel-Charles Trudaine, de lever les plans des grandes routes du royaume. Bénézit VI, Dictionnaire des peintres, p. Petite manque affectant l’angle inférieur droit. Nonobstant, très belle condition. L’item « ECONOMIE FINANCES RIGAUD (Hyacinthe) / LEPICIE Philibert ORRY. 1737″ est en vente depuis le dimanche 10 septembre 2017. Il est dans la catégorie « Art, antiquités\Art du XIXe et avant\Estampes, gravures, lithos ». Le vendeur est « desesseintes534″ et est localisé à/en Caen. Cet article peut être livré partout dans le monde.