GRAVURE DE REMBRANDT VAN RIJN. Eau-forte, pointe sèche, burin et morsure à la fleur de soufre. Dimension de la feuille : 40,50 x 56,20 cm. Dimension de la cuve : 21,20x 28,20 cm. Dimension du motif : 20,70 x 27,10 cm. Tirée sur Papier Vergé Filigrané » VAN GELDER accompagné d’un motif filigrané » Enfant dansant avec une bande d’étoffe sur un cercle sur socle. Numéroté 28 en rouge au bas droit de la feuille. Origine de l’Héliogravure : Tirée du portofolio Héliogravures : Eaux-Fortes et Gravures des Maîtres Anciens tirées des Collections les plus célébres. Reproduites et publiées par Amand-Durand. Texte de Georges Duplessis (Conservateur adjoint du Département des Estampes à la Bibliothéque nationale) , Paris , 1885 Éditeur Amand-Durand. Rembrandt van Rijn, né le 15 juillet 1606 ou 16071 à Leyde, aux Provinces-Unies et mort le 4 octobre 1669, à Amsterdam également aux Provinces-Unies , est généralement considéré comme l’un des plus grands peintres de l’histoire de la peinture, notamment de la peinture baroque, et l’un des plus importants peintres de l’École hollandaise du XVIIe siècle. Rembrandt a également réalisé des gravures et des dessins et est l’un des plus importants aquafortistes de l’histoire. Rembrandt a réalisé près de 400 peintures, 300 eaux fortes et 300 dessins. La centaine d’autoportraits qu’il a réalisés tout au long de sa carrière permet de suivre son parcours personnel, tant physique qu’émotionnel. Le peintre représente, sans complaisance, ses imperfections et ses rides. Une des caractéristiques majeures de son uvre est l’utilisation de la lumière et de l’obscurité (technique du clair-obscur inspirée du Caravage) qui attire le regard par le jeu de contrastes appuyés. Les scènes qu’il peint sont intenses et vivantes. Ce n’est pas un peintre de la beauté ou de la richesse, il montre la compassion et l’humanité, qui ressortent dans l’expression de ses personnages, qui sont parfois indigents ou usés par l’âge. Ses thèmes de prédilection sont le portrait (et les autoportraits) ainsi que les scènes bibliques et historiques. Rembrandt représente aussi des scènes de la vie quotidienne, et des scènes populaires. Sa famille proche Saskia, sa première femme, son fils Titus et sa deuxième concubine Hendrickje Stoffels apparaissent régulièrement dans ses peintures. Il a exécuté peu de paysages peints (cela est moins vrai pour l’uvre gravée) et de thèmes mythologiques. Travailla pour le département des estampes de la Bilbliothèque nationale de France. Depuis ses origines, l’art de la gravure a toujours été sujet aux reproductions. Des premières reproductions manuelles du XVIe siècle aux procédés modernes et technologiques du XXe siècle, il est possible de réunir des milliers d’images aux qualités bien disparates. Néanmoins, les reproductions, bien qu’elles contribuent à. Diffuser la production de l’artiste, restent aux confins périphériques de l’uvre et ont longtemps été considérées comme sans intérêt pour la compréhension d’un graveur. Pourtant, dès les premiers essors de la photographie, tout va être mis en uvre pour. Développer un mode de reproduction exceptionnel, respectant la tridimensionnalité de la gravure en. L’héliogravure, mise au point en France entre 1850 et 1890, rapproche à tel point la reproduction de. L’original qu’elle se situe aux frontières de la falsification et de la copie parfaite. En «planche hors texte» dans la Gazette des Beaux-Arts dès 1866. Dès les années 1870, tout en. Continuant son activité d’illustrateur pour cette revue qui durera jusqu’en 1880, Amand-Durand publie de nombreux recueils d’uvres d’artistes, soit en son nom, soit avec la collaboration de. Georges Duplessis pour la présentation. Il serait trop long ici de tous les énumérer, mais soulignons quà A la fin de sa carrière, Amand-Durand aura reproduit. Près de soixante- cinq artistes dont les plus réputés: Mantegna, Dürer, Schongauer, Lucas de Leyde, Raimondi, les frères Carracci, Callot, Lorrain, Rembrandt, Van Dyck et Ribera. Chaque héliogravure a été réalisée à partir des meilleurs originaux de l’époque, provenant de collections prestigieuses de France et d’Angleterre, dont celles de la Bibliothèque Nationale, d’Edmond de Rothschild, Eugène Dutuit, Emile Galichon, Lemarié, Firmin-Didot, du Fitz William Muséum et du British Muséum. Par ailleurs, le choix des papiers imprimés par Amand-Durand et Georges Rapilly. Présente une certaine continuité, surtout par leurs couleurs. En effet, Amand-Durand préférait des papiers crème pour imiter les papiers vergés anciens ou les papiers japons prisés par Rembrandt, particulièrement pour les portraits. Ainsi, certaines épreuves bien conservées paraissent jaunies par. Le temps, mais, en réalité, elles ne présentent aucune trace d’oxydation ou de taches, car elles l’étaient déjà à l’origine et démontrent le souci d’Amand-Durand de s’approcher au plus près de la vérité. Celui-ci achetait du papier filigrané à haute teneur de coton fabriqué par Arches en France et Van Gelder Zonen en Hollande, feuilles qui étaient parmi les plus. Répandues en France à cette époque, et imprimaient avec une encre fort grasse qui transparaît au dos. Visitez ma Boutique ICI. Le prix du port comporte un envoi par le service de la poste. En fonction de la valeur de l’objet et du volume de l’envoi. Il n’est pas négociable , excepté pour ajouter l’option de recommandation. Bien entendu , les achats multiples sont groupés , je vous demande dans ce cas d’attendre que je vous fasse parvenir le montant total avant de payer. L’item « LES TROIS ARBRES DE REMBRANDT VAN RIJN HÉLIOGRAVURE AMAND-DURAND 1885″ est en vente depuis le mercredi 10 mai 2017. Il est dans la catégorie « Art, antiquités\Art du XIXe et avant\Estampes, gravures, lithos ». Le vendeur est « passionsimple » et est localisé à/en Toulouse. Cet article peut être expédié aux pays suivants: Amérique, Europe, Asie.
- Type: HÉLIGRAVURE
- Thème: Paysage
- Période: XIXème et avant
- Genre: Renaissance
- Quantité unitaire: 1
- Authenticité: Original
- Unité de mesure: Unité
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