(Nantes 1854 – 1940). Gravure originale à l’aquatinte, imprimée en couleurs au repérage, sur papier vergé Arches. Epreuve, avec marges, signée au crayon gris par l’artiste (signature un peu effacée). DIMENSIONS DE LA FEUILLE: H30,6 x L37,7 cm. DIMENSIONS DU SUJET: H25 x L32 cm. État de conservation : Déchirures restaurées dans les marges dont deux en marge supérieure atteignant le coup de planche. Né dans une famille de négociants aisés, Émile-Alfred Dezaunay devient orphelin en 1857. Alors qu’il n’a que trois ans. Sa mère l’élève seule, sous la tutelle des oncles de l’enfant. C’est Jules-Élie Delaunay. Qui le recommande pour entrer à l’École des beaux-arts à Paris. Où il intègre son atelier en 1875. Il est également l’élève de Pierre Puvis de Chavannes. Il se marie à Nantes en 1884. Et participe à l’Exposition triennale des beaux-arts de Nantes en 1886. Exposition à laquelle sont conviés des peintres confirmés et ayant participé au Salon de Paris. C’est à cette occasion qu’Émile Dezaunay fera la connaissance de Maxime Maufra. Et que va naître entre les deux hommes une grande amitié. Dezaunay fréquente l’atelier d’Eugène Delâtre. Où Maufra réalise également ses premières gravures en 1892. Influencés par Paul Gauguin. Il excelle dans l’art de l’aquarelle et de la gravure. C’est entre 1892. Que sa carrière fut la plus féconde. Le critique Arsène Alexandre. Son art est à la fois populaire et raffiné, il est malicieux quand il regarde, candide quand il raconte. Dezaunay expose et participe à tous les Salons qu’organise la Société des arts de Nantes. Dès 1892, il fréquente Aristide Briand. Et le poète Victor-Émile Michelet. Dans l’atelier du Bateau-Lavoir. De Maxime Maufra à Montmartre. Cette même année, il expose à la deuxième exposition des peintres impressionnistes et symbolistes en compagnie de Louis Anquetin. Maxime Maufra, Henry Moret, Camille Pissaro, Paul-Élie Ranson. Et Henri de Toulouse-Lautrec. Il emménage à Neuilly-sur-Seine. Et expose chez Moline, rue Laffitte. Il met en vente à l’hôtel Drouot une centaine de ses uvres le. Un catalogue, préfacé par Arsène Alexandre. Est publié à cette occasion. Il revient s’installer à Nantes après la mort de son fils aîné. Le couple va mener là une vie retirée ne quittant leur demeure que pour quelques courts séjours en Bretagne et en Vendée. Il n’expose plus qu’au Salon d’automne. Mais participe à toutes les expositions organisées par les Amis des arts et des artistes bretons jusqu’en 1914. Il emménage dans une maison de la rue des Folies Chaillou à Nantes, bâtie par Paul Devorsine. Architecte et beau-père de sa fille qui habite la maison voisine. C’est dans le vaste et lumineux atelier donnant sur le grand jardin au cèdre centenaire et aux massifs fleuris qu’il va maintenant peindre. Son ami Maxime Maufra meurt le. Ils avaient fait ensemble de grandes randonnées à travers la Bretagne. Dezaunay devient veuf en 1929. La galerie Mignon-Massart lui consacre une exposition en présentant quarante deux toiles dont un grand nombre furent exposées auparavant au Salon d’Automne. Cette même galerie tient une autre exposition de ses uvres que Dezaunay inaugure avant sa mort survenue le. Son domicile est à cette date établi au. 12 du passage Saint-Yves. Il est inhumé trois jours plus tard au cimetière La Bouteillerie. Une biographie détaillée d’Émile Dezaunay est consultable sur un site Internet. Photos supplémentaires sur demande. N’hésitez pas à poser des questions et bien regarder les photos pour les défauts. Expédition: Emballage soigné et rigide (plaques de carton). L’item « Emile DEZAUNAY Deux BRETONNES. Gravure originale SIGNEE PONT-AVEN BRETAGNE » est en vente depuis le mercredi 24 janvier 2018. Il est dans la catégorie « Art, antiquités\Art du XIXe et avant\Estampes, gravures, lithos ». Le vendeur est « naschane » et est localisé à/en Paris. Cet article peut être livré partout dans le monde.
- Type: Gravure
- Thème: Personnage
- Période: XIXème et avant
- Caractéristiques: Signée
- Authenticité: Original