Peter Klasen Lithographie originale. Signée en bas à droite Numérotée sur 90 ex Imprimée sur velin BFK Rives Format 71 x 54 cm. Peter Klasen , né à Lübeck. Allemand travaillant sur le thème de l’industrie. Dès 1962, il est lun des fondateurs de la Nouvelle Figuration. Dans ce mouvement, qui prit également le nom de Figuration narrative. Se retrouvent notamment Valerio Adami. En 1959, il arrive à Paris. Et, en 1960, s’installe dans un atelier rue de Clignancourt. À partir de 1955, Peter Klasen commence l’apprentissage des techniques de lithographie et de l’aérographe. Il entre à l’école des Beaux-Arts de Berlin. Celle-ci est alors lécole davant-garde et bénéficie de la présence de jeunes professeurs formés dans lesprit du Bauhaus. Ou de l expressionnisme allemand. Tel Hann Trier, important peintre de lécole informelle. Il suit les cours de Will Grohmann. Sa première exposition personnelle se tient en 1966, à Paris. En 1981, il effectue un séjour à New York. En 1985, Peter Klasen aménage dans une usine désaffectée de Vincennes qu’il transforme en habitation-atelier. En 1977, Klasen rencontre Claudine dHellemmes, avec qui il se marie en 1986. Ils ont deux filles, Sydney et Joy. Au début des années 1960. Peter Klasen réalise des toiles peintes à l’acrylique appliquée à l’aérographe. Qui incorporent des collages d’objets, de photos et de documents. En 1964, il participe à l’exposition « Mythologies quotidiennes » qui réunit 34 artistes de la Figuration narrative. Au musée d’art moderne de la ville de Paris. En 1968, il entreprend la série des « Tableaux binaires » qui associent des corps et des objets mâles et femelles, souvent menaçants. En 1974, il commence une nouvelle série inspirée par un travail sur l’enfermement et une réflexion sur l’Holocauste. Elle présente sur de grandes toiles des reproductions peintes d’arrières de camions, de wagons, de grilles, de chaînes, marqus de chiffres, de lettres et de codes visuels de mise en garde. Dans les années 1980. Il exécute une série de toiles qui reproduisent des graffitis photographiés sur le mur de Berlin. En 1991, il réalise Shock Corridor/dead end , une installation inspirée du film de Samuel Fuller. Qui évoque l’univers concentrationnaire plus que psychiatrique. En 1997, il s’approprie les techniques d’impression numérique pour réaliser de très grands formats qui évoquent des collages sur lesquels il appose des objets, des néons. En 2009, il réalise un dispositif inspiré de la machine de La Colonie pénitentiaire de Kafka. 1973 : Fil de fer barbelé III , huile sur toile, 130 x 89 cm, collection de la Communauté française de Belgique. 1983 : Porte blindée avec effacements , diptyque, acrylique sur toile, 261 x 400 cm (l’ensemble), musée d’art de Toulon. 1986 : Sans titre , acrylique sur carton, 55 x 87 cm, musée d’art de Toulon. 1963 : Première manifestation à Paris chez Mathias Fels de la nouvelle tendance figurative qui tourne le dos à l’abstraction. 1964 : Galerie Friedrich, Munich. 1966 : Galerie Mathias Fels, Paris, France. Galerie Ad Libitum, Anvers. 1967 : Studio Bellini, Milan. 1968 : Galerie Mathias Fels, Paris, France. 1969 : New Smith Gallery, Bruxelles. 1970 : Studio Marconi, Milan, Italie ; Galerie Klang, Cologne. 1971 : « Peter Klasen, ensembles et accessoires », rétrospective, ARC, musée dart moderne de la Ville de Paris. 1972 : Galerie Mathias Fels, Paris, France ; Galerie Kerlikowsky und Kneiding, Munich, Allemagne ; rétrospective, Palais des beaux-arts, Bruxelles, Belgique. 1973 : Studio Santandrea, Milan, Italie. 1974 : Galerie Vega, Liège. Belgique ; « Peter Klasen: Ausschnitte aus der Wirklichkeit », rétrospective, Wilhelm Lehmbruck-Musem, Duisburg. 1975 : Galerie Karl Flinker, Paris, France ; Jacques Damase Gallery, Bruxelles, Belgique. 1976 : Galleria San Michele, Brescia. Italie ; Studio Santandrea, Milan, Italie. 1977 : Galerie Protée, Toulouse. France ; galerie Alexandre de la Salle, Saint-Paul-de-Vence. France ; galerie Jacqueline Storme, Lille. 1978 : Galerie Convergence, Nantes. France ; musée de peinture et de sculpture, Grenoble. 1979 : Overbeck-Gesellschaft, Lübeck, Allemagne. Hedendaagse Kunst, Utrecht, Allemagne; Neue Galerie-Sammlung Ludwig, Aix-la-Chapelle. Allemagne ; « Peter Klasen, Keep out », rétrospectives, galerie Poll, Berlin, Allemagne ; galerie de Larcos, Paris. 1980 : « Peter Klasen, gouaches, dessins récents », galerie Jacqueline Storme, Lille, France ; galleria San Michele, Brescia, Italie ; « Espaces Clos », galerie Adrien Maeght, Paris, France. 1981 : Galerie Cupillard, Grenoble, France ; galerie Convergence, Nantes, France. 1982 : « Traces », galerie Adrien Maeght, Paris, France ; « Klasen, peintures récentes », centre culturel Le Parvis, Tarbes. 1983 : Peter Klasen, peinture 1977-82 , galerie Maeght, Barcelone, Espagne ; Maison des arts, Montbéliard. France ; « Gestes et Effacements », galerie Adrien Maeght, Fiac, Paris, France ; « Peter Klasen, Neue Bilder », galerie Poll, Berlin, Allemagne. 1984 : Rétrospective, espace des Cordeliers, Châteauroux. France ; maison de la culture, Orléans. France ; centre daction culturelle, Annecy. France ; galerie Birgit Waller, Brême. Allemagne ; rétrospective, musée dart contemporain, Dunkerque. France ; galerie Jacqueline Storme, Lille, France ; galerie dart contemporain, Tours. 1986 : Galerie BBL, Anvers, Belgique ; galerie de Bellecour, Lyon. France ; galerie Loft, Paris, France ; galerie Alexandre de la Salle, Saint-Paul de Vence, France ; « Klasen, uvres sur carton et collages », galerie Mathias Fels, Fiac, Paris, France ; galerie GKM, Malmö. « Peter Klasen, Arbeiten aus 25 Jahren », Kunstamt Wedding, Berlin, Allemagne. 1987 : Hôtel de ville, Cholet. France ; « Peter Klasen, uvres de 1961 à 1987 », PACA, Nouveau Théâtre, Angers. France ; « Peter Klasen, rétrospective de luvre peint 1960 à 1987 », Présence Contemporaine, cloître Saint-Louis, Aix-en-Provence. France ; Rétrospective, musée des Beaux-Arts, Carcassonne. 1989 : « Histoire des lieux ordinaires », galerie Louis Carré, Paris. 1991 : « Shock Corridor/dead end », Fiac. Galerie Louis Carré, Paris. 1994 : Galerie Pascal Lainé et musée Vasarely, Gordes, France. 1995 : « Le temps et la ville », villa Tamaris. 1997 : « Travaux publics », Le Cargo, Marseille. 1998 : « Femmes de lettres/Iron ladies », galerie Laurent Strouk. 2002 : « Figures d’un monde ordinaire, rétrospective », musée Paul Valéry, Sète. 2006 : « Nowhere Anywhere », fondation France-Brésil, Rio de Janeiro. Musée Oscar Niemeyer, Curitiba. « La photographie et son double », galerie Sonia Zannettacci, Genève. Rétrospective, Centre d’art contemporain. France, ainsi qu’au LAAC. 2010 : Rétrospective, musées de Sens. (4 juillet-26 septembre) ; « Klasen à l’Estaque », Fondation Monticelli, Marseille (novembre). 2010 : Les Rencontres d’Arles, France. Du 16 avril au 13 juillet 2008, Paris. « La Figuration narrative », galerie Anne-Marie et Roland Pallade. Pierre Tilman et Peter Klasen. K Peter Klasen , Initiale n°02, Paris, 1986. Pierre Bourgeade et Peter Klasen. L’image la ville. « L’art en écrit », 1999. Peter Klasen : Nowhere Anywhere. Paris, Éditions Cercle d’art, 2005. Peter Klasen et Pascale Le Thorel. Peter Klasen : Oeuvres 1959 – 2009. Renaud Faroux, Yannick Courbès et Peter Klasen. Peter Klasen : La mémoire du regard, l’oeuvre photographique. Peter Klasen et la photographie : Linvestigation du réel. L’item « KLASEN Peter Lithographie Originale Signée Figuration Narrative » est en vente depuis le vendredi 7 décembre 2012. Il est dans la catégorie « Art, antiquités\Art du XXe, contemporain\Estampes, gravures ». Le vendeur est « artdac » et est localisé à/en Paris. Cet article peut être livré partout dans le monde.
- Type: Lithographie
- Thème: Abstrait
- Période: XXème et contemporain
- Genre: Abstrait
- Caractéristiques: Signée
- Authenticité: Original