Valerio Adami Lithographie originale Signée en bas à droite Justifiée HC Format 62 x 38 cm. Imprimée sur velin Parfait état. Valerio Adami est un peintre italien. Il vit et travaille à Paris. Une moitié de lannée, le reste du temps à Monaco. Valerio Adami, le plus français des peintres italiens, est surtout connu pour ses célèbres aplats aux couleurs acidulées et ses formes cernées par un contour noir qui font penser à la ligne clair de la bande dessinée mais aussi aux vitraux des églises. Les principaux thèmes de ses peintures sont la littérature, les voyages, ainsi que les relations entre poésie, musique et peinture. Il a aussi entretenu dès ses débuts des rapports étroits avec les écrivains et les artistes de l’avant-garde internationale parisienne. Adami se forme à travers l’atelier de Felice Carena. Et rencontre à Venise Oskar Kokoschka. Après avoir étudié la peinture à lAcadémie de Brera, à Milan. Dans latelier d Achille Funi. Valerio Adami donne de premières toiles qui se rattachent à l expressionnisme. Mais, très rapidement, il trouve un style propre, fait de formes cernées fortement par une ligne épaisse et traitées en aplats de couleurs pures (influence surréaliste qui demeure sous-jacente dans son uvre) et sans ombres. Lors de son premier voyage à Paris. (1955), il rencontre Wilfredo Lam. Il obtient sa première exposition personnelle à Milan. Et y expose ses premières uvres influencées par Matta. À partir de cette date, il partage sa vie entre lItalie et Paris tout en effectuant de nombreux voyages à travers le monde : Amérique du Sud. En 1968, il expose ses travaux au Jewish Museum de New York, en 1970 à Mexico City et à Jérusalem. Au cours des années 1970. Adami saffirme comme un des représentants notables de la Nouvelle figuration. Il développe un style pictural psychologique caractérisé par le dessin élaboré, que la couleur a pour fonction de détourner, modifier ou amplifier. Ses uvres se singularisent par la saturation des surfaces coloriées où ne subsiste aucun blanc, aucune trace de doute ou dinachèvement. Il définit le tableau comme « une proposition complexe, où des expériences visuelles antérieures forment des combinaisons imprévisibles ». Le caractère figuratif de ses uvres, minutieusement élaboré par de nombreux dessins préparatoires, ne doit pas faire illusion : il sagit dune reconstruction de la perception visant à lappropriation dimages et non une référence directe à la réalité vue « le tableau nest pas fait de la même substance que la vision ». Les personnages, objets, paysages sarticulent en des compositions complexes où les rapports classiques despace et de profondeur sont entièrement bouleversés. Mais Adami a souvent été traité de « peintre classique » à cause de son travail sur la ligne. Cependant, il n’est jamais tombé dans « la redondance néo-classique des postmodernes ». Adami sinstalle à Paris où lARC au musée d’art moderne de la ville de Paris. Lui consacre une exposition. Son uvre fait lobjet dune importante rétrospective au Centre Georges-Pompidou. Et expose ensuite à Tel Aviv et à Buenos Aires. De 1970 à 1994, il expose à la Galerie Maeght qui deviendra la Galerie Lelong à Paris. Son travail sur la mémoire, individuelle puis collective, le conduit à aborder dans les années 1970. Des portraits de célébrités James Joyce. Puis des paysages et des événements historiques la Révolution française. Intégrant des mots-titres peints avec soin qui font référence à la peinture ancienne. Limportance attachée par Adami au dessin, la manière dont il rapproche des éléments culturels, a été commentée par des philosophes comme Jacques Derrida. Lui a aussi consacré plusieurs études notamment sur son évolution. Il résume son travail par époque : les années 1960 correspondant au dénombrement des objets « que la consommation taille dans l’âme et le corps » ; les années 1970 marquant une série de portraits de penseurs, d’écrivains, de politiques de la « renaissance moderniste » et les années 1980 qui correspondent aux « Mémoires de l’amour, offrandes à l’impossible union, ex-voto aux métamorphoses du désir, monuments à la séparation et à la mort ». Depuis la fin des années 1980, Adami a exécuté des peintures murales à grande échelle pour divers bâtiments publics : notamment en 1973. Pour la First National City Bank de Madison. Pour le foyer-bar du Théâtre du Châtelet. En 1985 il participe à la Biennale de Paris. Il réalise également huit vitraux pour lhôtel de ville de Vitry-sur-Seine. Et des tableaux monumentaux pour la salle des Pas perdus de la gare d’Austerlitz. Depuis 2004, une importante rétrospective lui a été consacré au Musée Frissiras d’Athènes, et Adami a ensuite enchaîné plusieurs expositions personnelles en Italie, Finlande et Espagne. Actuellement, il travaille à la création d’une fondation consacrée au dessin à Meina en Italie. En 2008, une rétrospective lui sera consacré à la fondation Pomodoro. Et enfin depuis 2004, il est représenté par la galerie Daniel Templon. Enfin on peut dire d’Adami que Derrière sa froideur apparente, on pourrait dire l’élégance un peu dandy de la forme, Adami cache inquiétude, nervosité, impatience, et cela se déchiffre encore mieux dans ses dessins, qui procèdent aussi à une sorte d’introspection permanente de son travail, comme une sorte de journal intime. D’expositions importantes, tenues en France durant la période 1960 – 1985. Salon de la Jeune Peinture. Adami , commissaire Gérald Gassiot-Talabot. Galerie Mommaton, Paris 1967. Adami , commissaires Pierre Gaudibert. ARC musée d’art moderne de la ville de Paris. Adami : Docteur Sigmund Freud , Centre d’arts plastiques contemporains (CAPC). Adami : uvres récentes et portraits , commissaire Hubert Damisch. Et l’artiste, musée Cantini. Adami, commissaire Pierre Gaudibert, musée peinture et sculpture. Les Règles du montage : sinopie , Paris, Éditions Plon, 1988. Dessiner : La Gomme et les Crayons , Paris, Éditions Galilée, coll. Cité par le Dictionnaire de lart moderne et contemporain. « Valerio Adami », par Alain Jouffroy, dans Encyclopaedia Universalis. (dir), Vingt-cinq ans d’art en France 1960 – 1985 , éditions Larousse. « Valerio Adami », dans Dictionnaire de lart moderne et contemporain , éditions Hazan, 2002, nouvelle édition 2006. « Valerio Adami », par Alain Jouffroy. Henry Martin, Adami , éditions Maeght. Valério Adami Essai sur le formalisme critique , Galilée. Valerio Adami, Lettere non scritte , collection « L’art en écrit », éditions Jannink, Paris, 1994. 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- Type: Lithographie
- Thème: Abstrait
- Genre: Abstrait
- Caractéristiques: Signée
- Authenticité: Original
- Période: XXème et contemporain