Lithographie originale sur papier japon. Signée et datée sur la pierre (inversé à l’impression) dans l’angle inférieur droit. Signée et numérotée au crayon dans la marge inférieure droite. Gaufrage de la revue L’Estampe Originale dans la marge inférieure gauche (voir photographies). Cette lithographie fut publiée dans l’Album n°III de L’Estampe Originale en 1893. Les tirages d’oeuvres par la revue étaient généralement réalisés à 100 exemplaires. Autodidacte, Schwabe se fait connaître par son interprétation féerique de L’évangile de l’enfance , illustration exposée au Salon de la Rose+Croix, un des grands événements artistiques de l’année 1892, sous le patronage de Joséphin Péladan, romancier et critique d’art. Un dessin extraordinairement minutieux, teinté d’archaïsme et de déformations, allié à une iconographie visionnaire très originale, caractérisent l’art de Carlos Schwabe. Il s’affirme ainsi, comme un des jeunes créateurs les plus prometteurs de la tendance idéaliste. Emile Zola achève au même moment le cycle des Rougon-Macquart, monument de la littérature naturaliste. La rencontre paraissait donc improbable entre ces deux personnalités que tout semblait opposer : vision du monde, esthétique, génération. Or, la volonté de l’éditeur Ernest Flammarion, désireux de publier une version illustrée du Rêve, favorise une collaboration imprévue et pleine d’aléas entre les deux hommes. Les illustrations de Schwabe reposent sur une libre interprétation du texte zolien, proche d’un univers onirique et fantasmatique. Ce qui ne manque pas de surprendre Zola, qui découvre dans ses planches « tant de choses qu’il ne se souvenait pas d’avoir mises dans le livre ». L’artiste de vingt-six ans lui répondit crânement qu’il « aurait dû les y mettre »! Dans cette illustration du thème biblique, Schwabe fait épure la scène de tout décor, se focalisant ainsi sur les deux figures de la Vierge Marie et de l’ange Gabriel. Les drapés sont d’une complexité et d’une minutie exemplaire, inspirée des sculpteurs gothiques et des peintres primitifs. On trouve les ailes éfilées et enveloppantes qui annoncent l’un de ses plus célèbres tableaux, La mort et le fossoyeur , datant de 1900 et exposé au musée d’Orsay. L’item « L’Annonciation, lithographie de Carlos Schwabe, 1893, L’Estampe Originale » est en vente depuis le jeudi 15 septembre 2016. Il est dans la catégorie « Art, antiquités\Art du XIXe et avant\Estampes, gravures, lithos ». Le vendeur est « galeriesartonicerveau » et est localisé à/en Paris. Cet article peut être expédié aux pays suivants: Amérique, Europe, Asie, Australie.
- Type: Lithographie
- Thème: Fantastique
- Période: XIXème et avant
- Caractéristiques: Signée
- Authenticité: Original