LITHOGRAPHIE LOUIS TOFFOLI DANS LA FORET CONTRE SIGNE NUMEROTE 56 SUR 125 B3030. Lithographie par Louis TOFFOLI « dans la forêt » contre-signée et numérotée 56/125 dans cadre en alu. Cette lithographie a été réalisée par Toffoli. C’est une lithographie autorisée, contrôlée avec la signature Toffoli et l’intitulation écrit par Toffoli: Dans la forêt, plus le tirage 56/125. Elle est en superbe état de conservation. Présence de scotch au dos. Louis Toffoli est un peintre français né à Trieste (Italie), le 16 octobre 1907, dun père italien et dune mère slovène, et mort le 18 février 1999 à Paris. Successivement austro-hongrois, puis italien puis français, donc européen avant la lettre, Toffoli se déclarait comme « de Trieste » et ne signait ses tableaux ni Luigi, ni Louis, mais seulement Toffoli. Le 20 mai 1915, l’Italie déclare la guerre à l’Autriche. Trieste est un port austro-hongrois de lAdriatique et la famille est contrainte de s’exiler en Italie. Il a huit ans. À Padoue, puis à Florence, Luigi découvre des arts d’inspiration religieuse ou profane. En 1924, Luigi Toffoli entre à l’École navale de Trieste mais des difficultés l’obligent à renoncer aux études. Il travaille comme forgeron puis tailleur et suit des cours du soir à l’Académie des Beaux-Arts triestine. À la biennale de Trieste en 1928, parmi Chirico et d’autres artistes connus, Luigi Toffoli présente deux toiles de style constructiviste. Les responsables de la propagande fasciste s’intéressent de près à la vision singulière du jeune artiste. Les Chemises Noires l’exhortent à s’engager à leurs côtés. Il doit organiser sa fuite (à l’époque du régime fasciste, totalitaire, il était interdit aux ressortissants italiens de quitter le territoire national)En 1930, Luigi Toffoli saisit l’occasion d’un voyage organisé pour émigrer à Paris. Sans papier en règle ni argent, il habite le quartier de la Goutte d’Or, rue Myrha, où sa future femme Sylvia, décédée en 1973, le rejoint. Ils auront deux fils Patrick et Claude. Ils vivent d’expédients jusqu’à ce que Denis Kalman, un couturier de renom du Faubourg Saint-Honoré, l’engage dans son atelier. Sa situation se régularise, ses talents de modéliste sont reconnus. Il obtient une carte d’artisan commerçant et enseigne l’art de la coupe à la chambre syndicale du vêtement. Sa réputation s’étoffe en 1934 ; de nombreuses commandes lui permettent de s’installer à Alfortville puis à Charenton-le-Pont. Il devient artisan indépendant pour des maisons de couture parisiennes. Il suit à nouveau des cours de dessin, expérimente patiemment son style et s’essaye à la technique de l’affiche. En 1935, un concours est ouvert par le ministère des Colonies à l’occasion du tricentenaire du rattachement des Antilles à la France. Sa composition obtient le premier prix. Peu après, Luigi Toffoli reçoit le deuxième prix d’un concours international organisé par la Société des Nations. C’est aussi l’époque des premières expositions dans les principaux salons : Salon d’automne, Salon des indépendants, Salon des Peintres Témoins de leur Temps, Musée de la Marine. La crise économique de 1936, des scandales publics et des grèves conduisent le Front Populaire au gouvernement. Il assiste parfois à des meetings politiques où il portraiture Blum, Taittinger, Auriol et autres figures de l’époque. Pendant l’occupation, afin d’échapper au Service du travail obligatoire, Luigi Toffoli se réfugie en Touraine, à Jaulnay où il participe comme agent de liaison à la Résistance. Il se présente désormais comme peintre. Il expose au Salon des Indépendants des toiles inspirées du monde du travail, un des thèmes forts de son uvre. Désormais, les expositions et les voyages à l’étranger vont se multiplier. En 1954, Louis Toffoli apprend la technique de la lithographie dans les ateliers de Fernand Mourlot, puis à partir de 1968, il poursuit ses éditions de lithographies dans ceux de Jean-Claude Perrin. La lithographie popularisera sa peinture. Ce sont les années aussi où il expose à la galerie Suillerot aux côtés de Maurice Boitel, Robert Savary, Noe Canjura, Daniel du Janerand, Ginette Rapp et Eliane Thiollier. Plusieurs photographies de février 1955 de Georges Papo les représentent entourant le galeriste Raymond Suillerot. En 1956, il explore l’Espagne puis la Yougoslavie en train et à vélo, hors des sentiers touristiques, et croque les gens du pays, en quête d’humanité. De retour à Charenton-le-Pont, il expose une nouvelle fois au Salon des Peintres Témoins de leur Temps. Son talent est remarqué par un mécène brésilien en 1960 qui l’invite à exposer au Copacabana Palace, au Brésil. Pour l’état merci de bien détailler les photos. Les photos font partie intégrante de la description. Hauteur: 53.3 cm. Largeur: 67.5 cm. Dimensions de la litho dans le cadre (vue). Dimensions de la litho hors cadre (derrière). Hauteur: 50.2 cm. Largeur: 64.3 cm. Je reste à votre disposition pour toutes questions. Le meilleur allié de la vente par correspondance reste le dialogue, pour toutes questions pendant une vente mais aussi pour toutes interrogations pendant vos achats. Je répondrais volontier à toutes vos questions, n’hésitez pas. N’oubliez pas de m’ajouter à votre liste de favoris. Comme vous pouvez le constater dans nos évaluations, nous prenons le plus grand soin dans la confection de nos colis emballage très consciencieux avec plusieurs couches de protection: bulles, cartons……. Les frais d’expédition comprennent les frais d’acheminement et le packaging nous permettant de vous garantir la sécurité de l’objet jusqu’à la réception. L’item « LITHOGRAPHIE LOUIS TOFFOLI DANS LA FORET CONTRE SIGNE NUMEROTE 56 SUR 125 B3030″ est en vente depuis le jeudi 11 juin 2020. 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- Période: XXème et contemporain
- Type: Lithographie
- Caractéristiques: Encadrée
- Quantité unitaire: 1